entete_suisse_doublette

Le mot du vice-président de la FSP

 

bortolotti

 

Chers mordus de pétanque,

 

après de magnifiques championnats vaudois en 2013, le Club de pétanque du Lys relève le défi des championnats suisses doublettes sur cette mythique place Corminjoz. Cet espace libre, un des derniers bastions de la région lausannoise pouvant accueillir un championnat d’envergure, étant voué à devenir un quartier d’habitation, c’était le dernier moment pour Le Lys d’organiser un événement de portée nationale. Profitant de l’appui d’une Municipalité de Prilly ayant la vision du sport et d’un collectif plein de vigueur et d’enthousiasme, gageons que ces championnats seront à la hauteur des espérances des joueurs suisses.

 

Environ 500 participants vont en découdre en Système Swiss lors de cette manifestation. Si l’on pourrait croire que c’est une première, il n’en est rien car déjà 7 championnats suisses se sont déroulés selon cette formule par le passé. La seule nouveauté est que dorénavant tous les championnats peuvent être organisés en Système Swiss et non seulement les mixtes comme auparavant. La gestion du temps et l’occupation des joueurs pendant toute la journée sans temps d’attente exorbitant sont les atouts de ce système. Décrié par certains, apprécié par d’autres, seule l’expérience nous apprendra si cette formule est la panacée ou pas. Il faut aussi relever la différence fondamentale qu’il existe entre un championnat national et un concours : le nombre de participants à un championnat national est un nombre parfait qui permet un classement sans possibilité d’égalité entre les équipes désignées pour poursuivre leur parcours en concours A ou en concours B et ce dans toutes les catégories. Cela a le mérite d’éviter toute discussion.

 

Ces championnats correspondent à la reprise des écoles, à la fin des vacances d’été et au quasi terme de la saison en plein air. Les jours se raccourcissent déjà sur la saison écoulée et il reste encore la place dans la tête des joueurs pour y insérer le souvenir des joutes d’août. La ville de Prilly a donné naissance à une Miss Suisse ayant terminé sur le podium de Miss Univers. Le Lys, en organisant ces championnats suisses, espère générer des champions dont la beauté du jeu, l’élégance de la sportivité et la classe du comportement raviront le nombreux public et les sponsors qui ne manqueront pas d’être présents pour le spectacle.

 

Je me ferai un plaisir de vous retrouver lors de cet événement et vous souhaite à tous une excellente escale à Prilly.

 

Raoul L. Bortolotti

 

Vive le sport.

 

Vive la pétanque.

 

 

 

Pétanque le Lys